Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre d'études et de recherche en santé ORL
Archives
6 août 2012

Compte rendu des Vèmes journées de promotion de la santé Orl de l'AMASAORL

 

Compte rendu des Vèmes journées de promotion de la santé ORL au Mali(Formation médicale continue, communications orales , consultations gratuites et distributions  gratuites de médicaments) commémorant le 15ème anniversaire de la disparition du Dr Mamadou sacko 1er médecin ORL du Mali

 

Yanfolila les 12, 13, 14 février 2012

PRESENTATION DU CERCLE

Situation administrative et géographique     

Le Cercle est situé à l’extrême Sud du pays. Il est limité à l’Est par le Cercle de Bougouni, à l’Ouest par la République de Guinée Conakry, au Nord par les cercles de Kati et Kangaba, et au Sud par la République de Côte d’Ivoire. Il couvre  une  superficie de 9 240 Km². Le Chef lieu du Conseil de Cercle Yanfolila se situe à 245 km de Bamako et à 290 km de Sikasso.

Le Cercle de Yanfolila relève de la région de Sikasso. Il  est composé de 12 communes rurales : Baya, Bolo Fouta, Djallon Foulah, Djiguiya de Koloni, Gouanan, Gouandiaka, Koussan, Séré Moussa ani Samou, Sankarani, Tangadougou, Wassoulou Ballé et Yallankoro-Soloba.  

 L’Administration décentralisée du Conseil de Cercle  

L’Administration décentralisée assurant la gestion de la Collectivité Conseil de Cercle, a pour mission le développement économique, social et culturel et est représentée par le Conseil de Cercle comprenant 25 Conseillers dont un Président et 02 Vice -Présidents avec 07 Commissions de travail (Affaires administratives et juridiques, Economiques et financières, Domaniales et Infrastructures, Education, culture, arts et sports, Monde rural et Environnement, Socio sanitaire, Jumelage et Coopération).

  Hydrographie  

Au plan du réseau hydrographique, le cercle est arrosé par trois cours d’eau importants qui sont : le Sankarani à l’Ouest, le Ballé au centre et le Baoulé à l’Est. En plus de ces cours d’eau, le Cercle recèle de nombreuses rivières permanentes et semi permanentes. Le barrage hydro-électrique de Selingué sur le fleuve Sankarani, constitue une source d’énergie, avec un lac à potentialité très élevée et très profitable pour tout le pays, mais surtout pour le Cercle.  

 Végétation et faune  

Yanfolila bénéficie de 04 forêts classées (Djinètoumanina, Sorodjan, kalana, Diangoumérila) totalisant 93 183 ha.

Le Cercle dispose d’un riche habitat naturel avec une faune variée (buffles, hippotragus des hippopotames, céphalopodes, panthères, hyènes, rongeurs, oiseaux, phacochères et reptiles…).

 Population

La population du Cercle de Yanfolila compte 211 824 dont 107 064 femmes soit 50,55% de la population totale. Elle est composée majoritairement par les malinkés et les peulh ; et enfin, une minorité de sénoufo, minianka, dogon, sonrhai, bobo, sarakolé, dispersée dans le cercle.

Les religions pratiquées sont l’islam, le christianisme et l’animisme.

Principales activités économiques

 L’agriculture 

Le cercle de Yanfolila dispose d’un assez grand potentiel de terres agricoles entre les bas-fonds et les terres sèches. Les aménagements hydro agricoles représentent avec Sélingué plus de 2000 ha avec des barrages et digues d’état variable bon, passable et mauvais.

Les principales cultures pratiquées sont :

-          les cultures vivrières : maïs, mil, sorgho, riz, fonio, niébé, patate douce, igname.

-          Les cultures de rentes : arachide, coton, dah, soja, sésame, pourghère.

La Pêche : L’activité de pêche reste toutefois artisanale et attire de nombreuses populations professionnelles de la pêche que sont les Bozo et Somono installés le long des 03 cours d’eau avec des équipements divers.

  La chasse

Elle concerne les gibiers à plume (pintades, perdreaux…), les mammifères (buffles, hippopotames, céphalopodes, phacochères…), les fauves (panthères, hyènes…), les rongeurs et reptiles. Les  pôles de prédilection de la chasse sont les communes rurales de Koussan, Gouanan, Gouandiaka, Bolo-Fouta et Djiguiya de Koloni.

L’imminence de la mise en œuvre du Plan d’Aménagement et de Gestion du Complexe de Forêts classées et des aires protégés de Bougouni-Yanfolila (200 000 ha) par amodiation par AID-SA, pourrait améliorer la situation (forêts classées de Diangoumérila et de Djinètoumanina).

 L’exploitation forestière

Les principaux produits forestiers sont : le bois d’œuvre et de service, le bois d’énergie (feux et charbon,  les produits artisanaux, les fourrages arborés (pâturage aérien), les produits de cueillette (karité, néré tamarin) et médicaux (écorce, feuilles, racine) avec l’apiculture pour la production de miel et de cire.

Les activités industrielles

Elles restent dominées par la petite industrie de transformation (03 boulangeries à Gouana, Yanfolila et Sélingué, 02 Unités de conditionnement/ transformation de fruits et légumes, 02 fabriques de glace à Sankarani et Sélingué, 01 laiterie à Sélingué).

Toutefois, le Cercle est le siège d’une des plus grandes centrales hydroélectriques du pays (Sélingué) permettant l’électrification des localités de Sélingué, Kalana, Kangaré et Yanfolila.

L’activité minière reste importante avec les mines d’or de Kodjaran et de kalana. Des Sociétés minières

Comme Gold Field sont en phase d’exploration dans les communes de Yallancoro Soloba, Djallon foula et Sérémoussa ani Samou.

Le commerce et autres activités financières restent dominés par les productions agricoles (céréales et fruits et légumes). Le Cercle dispose d’Institutions de micro finances comme Kafo Jiginew, Benso, Nyètaa finances, Tèkèrèni, Soro Yiriwa, Caisse Mutuelle… dans les villes de Yanfolila, Yorobougougula, Kalana et Siékorolé.

Les arts et culture, encore peu valorisés, disposent d’importants sites touristiques souvent méconnus (Mare sacrée, Source d’eau naturelle, la grotte Frinida, Tombeau de Djanaba Toumani et la forêt classée de Djangouemerila, Marre sacrée de Dalabala, Sourougou Farani et Amprin à Selinguegni, Tombeau de Zanifing, de Bèkoro, Ziékoroni, Tata de Koloni, les 3 canaris de N’Tomogola).

La santé : le cercle compte deux CSRéf Yanfolila et selingué caractérisés par l’insuffisance de spécialistes divers (imagerie médicale, pédiatrie et odontostomatologie au CSREF de Baya) et l’absence d’unité de médecine au CSREF de Yanfolila. Les deux districts totalisent 23 CSCOM  dont 16 pour le district de Yanfolila et 7 pour le district de selingué.     

THEME PRINCIPAL des journées : Soins de santé primaires ORL (composante santé orl communautaire)

Remerciements :

Au conseil de cercle de yanfolila

A la mairie de Yanfolila

Au personnel socio-sanitaire de Yanfolila

A l’agence SANAMA(santé naturelle du Mali)sarl

A l’API(agence de promotion des investissements au Mali)

Aux personnes de bonne volonté, proches et parents de feu Dr Sacko Mamadou ayant contribué a l’organisation  de l’activité

A tous les élèves et étudiants participants

A tous les membres de l’AMASA ORL (Association Dr Sacko Mamadou pour la promotion de l’ORL).

Mot du président de l’AMASAORL

Dans notre système de santé de plus en plus les associations dans le domaine de la santé participent d’une manière ou d’une autre à l’amélioration de la qualité des soins offerts a nos citoyens  et ceux-ci a travers diverses actions de promotion pertinentes de la santé.

L’objectif principal de l’AMASAORL s’inscrit évidemment dans cet ordre d’idée. La formation continue pour nous demeure un volet important dans le cadre du renforcement des capacités du personnel socio-sanitaire de notre pays pour offrir des prestations de qualité à nos paisibles communautés. En effet le thème de cette journée n’est pas choisi au hasard car nos structures de santé périphériques sont de plus en plus confrontées aux affections ORL courantes ses temps derniers alors que notre pays compte très peu de spécialistes en ORL pour une large couverture nationale. Ainsi la vulgarisation des soins de santé primaires ORL en général et en particulier sa composante santé ORL communautaire basée sur l’acquisition par le personnel de connaissances pratiques sur les affections ORL courantes apparaît pour nous, comme une impérieuse étape vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Avec donc de modestes ressources et une volonté de fer l’AMASAORL depuis 5 ans décentralise ses actions sur le terrain dans certaines localités de notre pays afin de participer à l’essor du bien être de nos populations. D’Alma-Ata (1978) a Ottawa (1986) beaucoup d’efforts ont été consentis par l’OMS pour la promotion des soins de santé primaires, l’AMASAORL s’appuyant sur les déclarations et chartes de ses sommets sur la santé mondiale se donne les moyens pour construire et dynamiser des directives dans le domaine de la promotion de la santé ORL communautaire dans notre pays. Dans les années a venir nous pensons pouvoir compter nous l’espérons bien sur davantage d’attention des autorités sanitaires centrales de notre pays pour de telle initiative de l’AMASAORL afin qu’elle puisse accomplir parfaitement les missions assignées dans le cadre de la promotion de la santé ORL et particulièrement la santé ORL communautaire. 

Tous mes remerciements aux différents acteurs de promotion de la santé au Mali et en particulier ceux du cercle de Yanfolila qui ont bien voulu nous recevoir pour organiser ses Vèmes journées de promotion de la santé ORL dans notre pays.

Dr Sacko Hamidou Baba

MD Ph.D en ORL

DU en santé publique

Programmes des activités

Journée du 13 février

Cérémonie d’ouverture

Biographie de feu Dr Sacko Mamadou : Par Sounkalo Traoré

Lecture des chartes sur la promotion de la santé Mariko Ahmed

Notions sur quelques affections ORL en Bambara : Mme Diallo Awa Ouologuem:

Remise de Diplômes de reconnaissance

Suspension de séance

Conférence inaugurale : Soins de santé primaires ORL : santé ORL communautaire(concepts et perspectives au Mali) Dr sacko HB.

Communications orales (temps : 10 minutes maximum)

Dr Sogodogo S, Dr Coulibaly CSREF Yanfolila :  Fréquences des affections ORL à Yanfolila

Communications de formation continue

Anatomie, Physiologie, Signes et Examens (Oreille Nez et Sinus) :Dr Sékou fané

Anatomie, Physiologie, Signes et Examens(Pharynx-Larynx) : Dr Sanogo Harouna

Bouchons d’oreille présentée par Mme Diallo AO, Assistant médical ORL 

Les Otites Aiguës: Mr Ousmane Kéita, Assistant médical ORL

Rhinopharyngites de l’enfant: Hawa Dicko Interne en ORL

Les rhinites: Dr Sacko HB

Echanges d’expérience, discussions et adoptions de protocoles de traitement

Pause café

Session 2

Epistaxis (saignement du nez) : Mr Ousmane Kéita, Assistant médical ORL

Otites moyennes chroniques : Dr Sékou fané

Les sinusites : Hawa Dicko Interne en ORL

Les angines : Dr Sanogo Harouna

Echanges d’expérience, discussions et adoptions de protocoles de traitement

Déjeuner

Session 3

Concours Prix Feu Dr Mamadou Sacko : Vainqueur (L’élève Bintou Niaré de l’école de santé Banan Kokou, Bako-djikoroni, Commune VI Bamako).

Les Corps étrangers ORL : Dr Sacko HB

Echanges d’expérience, discussions et adoptions de protocoles de traitement

Remise des attestations

Rapport général de la journée lu par Dr Goïta

Clôture

Journée du 14 février

Consultations gratuites et distributions gratuites de médicaments dans le CSREF du cercle de Yanfolila

 

Publicité
Commentaires
Centre d'études et de recherche en santé ORL
  • Ce centre que j'ai l'honneur d'animer vise la promotion d'actions dans le domaine de la santé ORL au Mali. J'ai un PhD en ORL depuis 1989 et auteur d'ouvrages en ORL. Je préside l'AMASA ORL (Association Dr sacko mamadou pour la promotion de l'ORL au Mali)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité